Je déménage ! (chapitre 1 : la visite de l'appartement)

Bonjour à tous ! Comme le titre l'indique, je suis en plein déménagement, et j'ai décidé de vous livrer quelques astuces à travers mon expérience. Il y aura plusieurs chapitre, et on commence aujourd'hui par le début : la visite de l'appartement ! J'ai eu l'occasion de déménager assez souvent au cours des dernières années : depuis le premier appartement que j'ai loué en 2012, j'en ai eu pas moins de cinq ! Celui-ci étant le sixième donc. (Alors, oui, je suis peut-être un peu instable, j'aime le changement, mais il y a aussi eu des changements dans ma vie qui m'ont poussée à déménager aussi fréquemment. Bref.) Au fil des années, je suis devenue de plus en plus exigeante et il y a certaines erreurs que je ne reproduirai plus.

En cadeau je vous ai fait une petite checklist que vous pouvez télécharger gratuitement histoire de vous y retrouver. J'espère qu'elle vous plaira !

1- Faire une visite du quartier au préalable : si possible à plusieurs moments de la journée/soirée pour avoir une idée de l'environnement et des éventuelles nuisances sonores/olfactives. Vérifier les possibilités de stationnement si vous avez une voiture, la proximité des transports en commun, des commerces...

2- Poser les bonnes questions : montant des charges (et que comprennent-elles), approximation de la consommation électrique/gaz, état de l'isolation, possibilité de percer des trous ou faire quelques travaux de peinture, montant de la taxe d'habitation... Autant de choses auxquelles vous ne penserez peut-être pas sur le moment, mais qui vous permettront d'éviter les mauvaises surprises par la suite.

3- Prendre le temps : il est très important pendant une visite de regarder absolument chaque détail. Les prises, les lumières, les fenêtres, les placards... C'est très difficile de rester objectif lorsque l'on a un coup de cœur, c'est pour cela que je recommande de venir accompagné, pour avoir un avis neutre. 

4- Attention à l'humidité ! : que ce soit dans les pièces d'eau ou la cuisine, porter une attention toute particulière aux joints, papiers peints, état des plafonds, des robinetteries, et vérifier les systèmes d'aération (ou "comment j'ai regrétté de n'avoir que des salles de bain sans fenêtre")

5- Internet et réseau : même si cela parait évident, penser à vérifier que l'appartement soit équipé pour recevoir Internet (avec la fibre idéalement) et que votre téléphone capte dans toutes les pièces (oui, ça m'est déjà arrivé, dans mon deuxième appartement : aucun réseau dans la chambre).

6- Ne pas hésiter à demander une contre-visite : éventuellement à un autre moment de la journée pour se rendre compte de la luminosité notamment, et pour confirmer une bonne (ou une mauvaise !) impression.

7- Préparer votre dossier à l'avance : trois derniers bulletins de salaire, copie de la carte d'identité, justificatif de revenus de votre garant (si vous en avez un)... sont les principaux documents demandés. Si vous avez un vrai coup de cœur, vous pourrez éventuellement signer le bail immédiatement !

Des questions ? Des avis ? N'hésitez pas à commenter cet article !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire